LES SERVICES

MAINTENANCE A FLOT

 

Un bateau est exposé à l’usure, aux intempéries, aux accidents malheureusement aussi, même lorsque vous ne naviguez pas. Sur les plus grosses unités, la charge de l’entretien, de la surveillance et de la maintenance du bateau revient traditionnellement au second. Nous nous proposons de tenir ce rôle pour vous.

Nous proposons ainsi plusieurs forfaits adaptés à votre niveau d’exigence :

  • Forfait « Esprit Tranquille » : vérification périodique des amarres, des pare-battages, des fonds, des tauds et des fermetures du bateau
  • Forfait « Nettoyage » : nettoyage périodique complet (intérieur et extérieur)
  • Forfait « Sérénité Equipement » : vérification et mise en service périodique des moteurs, des circuits électriques principaux et des équipements principaux
  • Forfait annuel « Complet » : l’ensemble des prestations ci-dessus regroupées en un service complet pour votre bateau

POLISH DE COQUE ET DE PONT

 

Quelle que soit leur qualité initiale, les gel-coats ont tendance à se ternir et à se matifier avec le temps. Pour redonner de l’éclat à votre bateau, avant une vente ou pour votre propre plaisir, un polish est une solution facile et efficace. Associé à un traitement protecteur, il vous garanti un résultat parfait et qui dure.

Les forfaits que nous proposons comprennent le polish des francs-bord et des parties lisses de la structure. Cette opération nécessitant une mise à terre du bateau, nous recommandons de l’effectuer en même temps que l’entretien annuel de la coque.

RÉPARATION FLOTTEURS SEMI-RIGIDES ET ANNEXES

 

SeaOne Yachting est centre agréé pour la réparation et l’entretien des flotteurs de semi-rigides et d’annexes. Nous opérons sur tous matériaux : hypalon, néoprène, PVC, caoutchouc, fibre de verre.

Que ce soit pour une petite crevaison, un remplacement de valve, ou le changement complet d’un flotteur, nous sommes à votre disposition tout au long de l’année.

ENTRETIEN ANNUEL DE COQUE

 

Pour les plaisanciers qui ne naviguent pas en eaux douces ou qui ne sortent pas systématiquement leur bateau de l’eau après chaque utilisation, une peinture antifouling doit être appliquée sur la coque pour la protéger et en conserver les qualités nautiques. Une coque sale diminue très fortement les performances du bateau, augmentant l’usure et la consommation d’essence du moteur. La peinture antifouling est moins efficace avec le temps, aussi est-il indispensable de la renouveler chaque année.

Nos forfaits carénage et antifouling comprennent le convoyage du bateau au chantier, le grutage, calage et stationnement du bateau sur l’aire de carénage, le carénage haute pression pour le nettoyage de la coque et l’application de peinture antifouling.

ENTRETIEN MOTEUR HORS-BORD YAMAHA

 

Yamaha préconise pour les moteurs hors-bord un entretien tous les ans (si le moteur est utilisé moins de 100 heures par an), ou toutes les 100 heures (si le moteur est utilisé au moins 100 heures par an). Ces entretiens doivent être obligatoirement être réalisés par un professionnel du réseau Yamaha pour valider les deuxièmes et troisièmes années de garantie et Yamaha recommande de n’utiliser que des pièces d’origine (Yamaha Genuine parts and accessories).

L’entretien périodique comporte au minimum la vidange et le remplacement des bains d’huile (moteur et embase), du remplacement des bougies, du remplacement des filtres à huile et filtre à essence, du remplacement des joints des bouchons de vidanges. Il est recommandé de vérifier à cet occasion l’état de la turbine de refroidissement, du ou des thermostats, des différentes anodes dont peut être équipé le moteur.

Périodiquement, la turbine de pompe à eau, le(s) thermostats et la courroie de distribution (selon modèle) doivent être changés. A minima, les thermostats doivent être changés tous les 3 ans ou 200 heures, les turbines doivent être changés tous les 3 ans ou 500 heures, la courroie de distribution tous les 5 ans ou 1000 heures. Nous recommandons une inspection régulière de ces éléments – dont l’usure dépend très fortement de l’usage et de la localisation du bateau, et dont un défaut de fonctionnement peut endommager gravement votre moteur.

Avant une longue période de non utilisation (2 mois ou plus), il est préconisé de procéder à un hivernage de votre moteur hors-bord. Cet hivernage est par ailleurs obligatoire pour valider les deuxième et troisième années de garantie.