La Gestion Locative par SeaOne Yachting

Parce que tout capitaine a besoin d’un second…

Les programmes de gestion locative s’adressent aux propriétaires désireux d’avoir un bateau toujours prêt à naviguer et de minimiser les frais de leur navire. Ces dernières années, un nouvel argument de poids est apparu en faveur de tels programmes : le service clé en main pour des propriétaires ne voulant retenir que le plaisir du nautisme.

Quand le capitaine débarque, son second prend le relais…

En laissant son unité disponible à la location quand il n’en a pas l’usage, un propriétaire peut couvrir les frais annuels de son bateau. En contre-partie de la location, le gestionnaire s’assure que tous les entretiens sont réalisés par des professionnels agréés et que la valeur du bateau est préservée.
Confier son bateau est source d’inquiétude ? Prendre son temps avec les locataires, fournir les informations de manière adaptée, fournir un service soigné, c’est apporter des réponses à ces inquiétudes. Bien servir son capitaine, c’est aussi avoir des cartes personnalisées sur lesquelles les zones de navigation conseillées sont clairement identifiées – nous pouvons ainsi garantir des sorties plus sûres et plus nombreuses, avec des temps de navigation plus réduits.

Un second toujours sur le pont…

Le gestionnaire est le second, le propriétaire est le capitaine. De plus, le gestionnaire est présent sur le port toute l’année, au plus près pour intervenir préventivement ou pour régler une situation. S’appuyant sur des professionnels triés sur le volet, la gestion location c’est l’assurance d’une réparation faite dans les règles de l’art, et avec diligence, même le 15 août.

Intendant de marine au rapport…

L’engagement minimal est la couverture des frais. Notre localisation à mi-chemin entre Monaco et Saint-Tropez, aux portes de Cannes et d’Antibes, nous place au cœur de la Côte d’Azur, nous garantissant des conditions météorologiques privilégiées de Mai à Octobre et donc des locations plus nombreuses. Il faut généralement compter entre 20 et 30 journées de locations pour commencer à dégager des bénéfices. Attention toutefois, un bateau ne sera jamais un placement ou un investissement financier.

Des locations réussies… pour le propriétaire aussi !

Le secret d’une location réussie réside essentiellement dans la mise en main. Connaître les éléments du bateau, leur fonctionnement et leur utilisation réduit considérablement le risque de mauvaise manipulation, et donc de blessures ou de dommages. Or, quand on navigue peu, il n’est pas évident de prendre le commandement d’un bateau : outre ses propres connaissances à réviser, il y a beaucoup d’informations nouvelles liées au bateau loué ce jour là. Un propriétaire a appris à connaître son bateau, à l’utiliser et à vivre à bord. Un locataire n’a que quelques minutes pour assimiler cet apprentissage. La mise en main est donc essentielle.

La passation de commandement

Nous abordons cet aspect central de notre travail en trois phases. Dès le premier contact avec le locataire, l’accent est mis sur la qualité et l’état irréprochable de nos bateaux, et sa responsabilité dans le maintien de ce niveau de prestation. Nous remettons ensuite à chaque locataire les documents nécessaires à la préparation de sa navigation, notamment le mémo illustré spécifique, document qui reprend les descriptions et les instructions d’utilisation des équipements du bateau loué. Enfin, le jour de la location, une caution importante est demandée – entre deux et quatre fois la franchise d’assurance – puis nous réalisons, à bord du bateau avec le locataire, un état des lieux d’entrée détaillé – avec procès-verbal et photos numériques.
Nous réalisons nous-mêmes toutes les manœuvres dans le port. C’est pour nous l’occasion de vérifier les compétences de notre locataire à son départ, ainsi que le comportement du bateau à son retour. C’est aussi pour le locataire une phase de transition où la prise de commande se fait de manière encadrée et sûre. Un état des lieux de sortie est réalisé, à bord du bateau avec le locataire, avant restitution de la caution.
Notre accompagnement ne s’arrête pas quand le bateau quitte le port : nous contactons nos locataires en cours de journée pour les tenir informés de l’évolution météorologique et nous sommes présents sur le port prêts à les réceptionner ou les assister. En fait, nous ne les quittons jamais réellement, car outre la documentation détaillée et personnalisée qui leur est remise et qui décrit parfaitement le bateau qui leur est confié, nous proposons au propriétaire l’installation d’une balise de localisation GPS à bord du bateau. Ainsi le propriétaire et nous pouvons savoir en permanence où est exactement le bateau.

En cas de difficultés, votre second veille à vos intérêts !

Même si par notre expérience, le taux d’incident rapporté au nombre de sorties est nettement inférieur à 1%, quand c’est un bateau dont nous avons la responsabilité, il s’agit pour nous de réagir rapidement et avec une qualité de traitement irréprochable. Nous avons ainsi des temps d’immobilisation de moins de 24 heures en moyenne, en nous appuyant sur notre propre plate-forme technique et sur un réseau de professionnels réactifs et reconnus.
Nos contrats d’assurance personnalisés, mis au point sous la supervision du groupe AXA, complètent ce dispositif. En cas de sinistre, nos garanties couvrent non seulement le bateau, mais aussi une partie du revenu locatif rattaché, et nous avons une flotte disponible pour ne pas faire perdre une seule journée au propriétaire.

En résumé :

Votre bateau au cœur de la Côte d’Azur

Un capital protégé et une fiscalité avantageuse

Un contrat clair qui nous engage

Des locations de qualité

Des services dédiés